Un Plombier pas comme les autresIl existe un être tout ce qu’il y a de plus banal, de plus simple, qu’on peut croiser à chaque coin de rue et qui n’a rien du héros, mais alors rien. Il est petit, moustachu, enrobé et a un gros pif. Seuls ses yeux bleus peuvent le rapprocher de Superman. Pourtant ce petit personnage en salopette bleu et à casquette rouge, plombier à temps plein, est toujours présent pour sauver son royaume et, surtout, la princesse, rien que ça. Bref, il s’est fait une réputation en or le petit Italien et a su s’imposer. Mais d’où vient son succés ? Compte-t-il s’arrêter ? Répare-t-il des fuites ? Est-il né avec une pilosité très importante sous le nez ? Tant de question auquel vous trouverez réponse, ici, là, maintenant…

It’s me Marioooooooo !

Il y a de cela 25 ans, c’est à dire en la belle année 1981, naquit un gros primate dont le nom allez servir de titre au premier jeu de plate-forme : Monkey Kong. Mais un lapsus survint, le traducteur japonais s’étant trompé lors de la traduction entre Monkey (Singe) et Donkey (Âne). Exit Monkey Kong, Donkey Kong resta le nom officiel à travers le monde. Sûrement à cause de cette erreur de frappe, le gorille devint furieux et décida ni plus ni moins de capturer Pauline (Connue aujourd’hui sous le nom de Peach), la petite amie de Jumpman, le charpentier. Le petit homme sauteur devait ainsi monter en haut du niveau fait d’échafaudages tout en évitant les pièges que lui balançait Donkey Kong, tout celà à l’aide de ses sauts. Mais Jumpman était aussi le nom d’un des premiers jeux vidéo de plate-forme, sorti en 1983 sur Atari 400/800 Commodore 64, Apple II et IBM PC. Nintendo devait renommer son personnage et lui offrit le nom à consonnance italienne de Mario, en hommage au propriétaire des locaux de la société Nintendo of America de l’époque, Mario SegaliMario avait désormais un nom, ses couleurs rouges et bleues et sa casquette. Pourquoi une casquette ? Parce qu’à l’époque il était très difficile de faire des cheveux, donc les créateurs l’ont affublé d’un couvre-chef rouge. Une mode s’est lancée, une légende est née …

Plombier un jour, plombier toujours

Deux ans, c’est le temps qu’il a fallu pour que le charpentier, devenu plombier pour l’occasion possède un jeu vidéo à son nom dans Mario Bros. Arcade, parut en 1983. Mais il connaîtra un plus gros succés avec la série des Super Mario qui continue encore et toujours à nous proposer des nouveaux épisodes. On y connaït les Super Mario Bros.Super Mario landSuper Mario 64Super Mario WorldSuper Mario Galaxy,… Et ce n’est pas encore terminé, bref on peut constater que la mascotte de Nintendo fonctionne au Super. Mais Mario ce n’est pas qu’un plombier qui court, saute, mange des spaghettis, fait des petits cris quand il saute, Mario c’est bien plus que ça, c’est un homme à tout faire, un moustachu bidonnant comme on en fait plus. En effet, tout d’abord il s’est brodé un M sur sa casquette, et ça il n’y a pas beaucoup de personne qui le font. Puis Mario fait du sport, beaucoup de sport, mais alors beaucoup, mais quand je dis beaucoup c’est beaucoup,… il fait du basketball, du football, du tennis, de la danse, du golf, du safari, de la baston, du baseball, du karting, du Snowboard. Mais Mario a montré d’autres talents encore dans la série des Mario Party : il sait nager, faire du canoë, marcher sur une corde, skier, jouer au volley, etc, etc, etc, … Mais il est aussi docteur, peintre, bille de flipper, arbitre et cadre (dans Luigi’s Mansion). Voici une liste exhaustive des capacités de la mascotte de Nintendo et on ne peut dire qu’une chose : Mario à la Peach!!!

Un succés mérité ?

Eh oui, si Mario a fait autant de choses c’est qu’il a du succés, un très grand succés. Succés dut en partie grâce à son papounet Shigeru Miyamoto et Mario n’oublie jamais de le remercier (quand il reçoit un prix ou donne une interview, beh oui, Mario existe) car sans lui (Miyamoto) il n’y aurait pas de lui (Mario) et que grâce à lui (Miyamoto), il (Mario) n’en serait pas là aujourd’hui. En effet, Mario Bros est un des premiers jeux de plates-formes 2D qui a vu le jour, puis il a montré ce que 3D signifiait à l’aide de Super Mario 64. On attend désormais qu’il nous dévoile ce que Wii-mote signifie ! Mais vu le succés que recevait le plombier, il était certain de le voir débarquer sous forme de plusieurs produits dérivés. Ainsi il y a eu des peluches, des fêves, des figurines, des réveils parlant, des téléphones, des BobbleHeads ( les persos avec des grosses têtes montées sur ressort),… Une série animée donc la sortie DVD est imminente et même un film tourné sortie en 1993 sont apparus. Et pour finir en beauté, il a eu droit à une statue de cire à son effigie à Hollywood. Pourquoi autant d’adoration envers cet être? Tout simplement parce que Mario a su propurer du plaisir à plusieurs générations de gamers.

Trop c’est trop ?

Mais depuis quelques temps ont a droit à une avalanche de jeux Mario, peut-être même trop… En effet, en l’espace de quelques mois on a vu débarquer moults jeux basés sur la license du plombier. Ainsi on a pu voir, rien que sur Game Cube, un Mario Smash FootballDance dance revolution Mario Mix, un Mario Superstar Baseball, un Mario Golf : Toadstool Tour, un Mario Power Tennis. Des jeux plutôt moyens voire des repompes de jeux Nintendo 64. Mario se montre peut-être un peu trop ces derniers temps et on préfèrerait que Nintendo se consacre à moins de jeux au nom du plombier mais de meilleures qualités que de nombreux jeux dans lesquels le plaisir de jouer disparaît. On espère que ce sera différent sur Nintendo Wii en laissant tous ces jeux de sports sur Sports Wii et nous offrant un retour au source du moustachu dans Super Mario Galaxy.

Le meilleur travail est le travail d’équipe

Mais que serait Mario sans toute sa bande? Une question que personne ne se pose mais qui aurait pu avoir des répercussions sur l’avenir de Mario. Tout d’abord, Yoshi le…Yoshi qui n’est pas un lézard, ni un dragon ni une tortue mais bel et bien un Yoshi. Donc, Yoshi qui a trouvé Mario, alors bébé, et l’a aidé à retrouver son franfin Luigi pour ensuite les amener à leurs parents. Déjà, sans YoshiMario serait devenu un pseudo-Tarzan/Mowgli. Ensuite, les parents de Mario et Luigi bien sûr dont on ne connaît que leurs pieds (visibles à la fin de Super Mario World). Puis la petite Peach sans qui Mario ne serait pas aussi réputé car sans elle il ne passerait pas son temps à jouer les héros mais simplement à réparer des fuites avec son frangin. Mais sans de grands méchants comme Bowser et Donkey KongPeach ne serait pas enlevée et alors Mario ne passerait pas son temps à jouer les héros mais simplement à réparer des fuites avec son frangin… Et puis n’oublions pas Toad qui est très utile à Mario en ce qui est indices ou encore Lakitu, la tortue caméraman (Kamé-raman irait très bien aussi, kamé signifiant tortue en japonais).

Pour faire court, Mario ne serait pas le Mario que nous connaissons sans tous ces êtres créés dans l’imagination de Nintendo.

Mario dans tous ses étatsMario, tout le monde connaît, mais qu’en est-il de sa vie personnelle ? Voici quelques réponses à des questions existentielles pour éclairer vos lanternes !

Compte-t-il s’arrêter ?
Mario ne compte pas encore s’arrêter et c’est ce que nous a montré New Super Mario Bros sur DS qui montre que même 20 ans plus tard, Mario est toujours en forme… pour encore longtemps

Répare-t-il des fuites ?
Mario répare des fuites en effet et on a pu en voir un exemple dans Mario et Luigi Superstar Saga. Sinon il va au boulot comme tout le monde et réserve ses week end à sauver les princesses.

Est-il né avec une pilosité très importante sous le nez ?
Non, comme on peut le voir lorsque on voit Baby Mario qui n’a aucun poil sous le nez. Mais sa pilosité s’est dévoilée lors de son troisième anniversaire. Ce fut pareil pour son frère Luigi.

Quel est son nom de famille?
Tout simplement Mario. Il se nomme donc Mario Mario et son frère Luigi Mario. D’où la société de plomberie Mario Bros.

Pourquoi la couleur rouge ?
Celle la il ne la pas choisi vu que la cigogne l’a amené alors qu’il portait déjà sa célèbre casquette…On en sait pas plus, peut-être la couleur favorite de Miyamoto

Maintenant les questions que les membres de la team se posent :

Oni :

Comment fait-il pour sauter si haut avec des chaussures de plombier?
Tout simplement à l’aide de champignons, sa nourriture favorite aprés les Spaghettis. Ils lui donnent une force incroyable et une grande agilité. Même sous l’eau il reste très à l’aise.

Pourquoi sa salopette ne lui tombe jamais ?
Parce qu’il possède une salopette dernier cri importée du Japon. Elle fixe sur le corps via une simple pression sur les boutons jaunes. C’est pour cela qu’il porte une salopette depuis ses débuts.

La mère de Mario avait-t-elle une moustache ?
Nous voudrions tous dire oui, mais l’on ne connaît que ses pieds comme dit dans la page précedente. Un jour peut-être on la verra…

Bomboy :

Mario peut-il avoir la barbe ?
Non, Mario est imberbe du menton et un travail de barbe aurait été détesté des programmeurs. Et puis connaissez-vous de Héros de jeux vidéos barbus ? Eh non, ça court pas les plates-formes.

Compte-t-il faire un régime ?
Chose conseillée par Yoshi dans Super Mario 64? Mais la princesse et ses fans l’aiment comme il est, alors pourquoi changer ?

Et n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, le dossier n’en sera que plus fourni !

Les proches de MarioVoici une micro descriptions des personnages récurrents de l’univers de Mario et qui ont aidé à son succés.

Princesse Peach : Première apparition : Donkey Kong Arcade
Grande, blonde, yeux bleus, princesse. En gros, la fille que les méchants rêvent de capturer et ils ratent aucune occasion. En tout, elle a du se faire kidnapper une grosse trouzaine de fois. Mais parfois les rôle s’inversent et elle doit sauver Mario poru la première fois dans Super Princesse Peach sur DS.

Bowser : Première apparition : Super Mario Bros.
Le gros méchant qui apparaît désormais dans quasiment tous les jeux Mario. Premier signe particulier : il crache du feu, deuxième signe particulier : il arrive toujours à kidnapper la princesse sans que personne le voit alors qu’il est très imposant. Et aussi, des rumeurs circulent comme quoi il aurait une liaison avec la princesse qui aurait abouti à un fils présent dans Super Mario Sunshine. On en dira pas plus…

Donkey Kong : Première apparition : Donkey Kong Arcade
Le premier ennemi de Mario qui fut le premier à lancer la mode de kidnapping de princesses juste après Dark Vador. Comme il ne réussissaient jamais à la garder il s’est décidé à voler des jouets à l’éffigie de Mario…

Yoshi : Première apparition : Super Mario World
Le meilleur ami de Mario qui l’aide dans plusieurs de ses aventures. Le meilleur detrier au monde qui a pour avantage d’avoir une grande langue et de ne pas parler, choses incompatibles normalement.

Luigi : Première apparition : Mario Bros Arcade
Le frangin de Mario mais qui possède un tempéramment très différent. En effet il se révèle être timide, peureux. Seul la moustache et la brosse à dents le lient à son frère. Mais Luigi n’était pas très apprécié à ses débuts et ce n’est que 20 ans plus tard qu’il a eu un jeu à son nom avec Luigi’s Mansion

Toad : Première apparition : Super Mario Bros. 2
Le conseiller de la princesse. Il y en a partout mais alors partout et de toutes les couleurs en plus. On en trouve dans les châteaux, les greniers, les caves, les jardins, les places de marché, les toilettes,… Un coup à attraper une crise cardiaque.

Daisy : Première apparition :
Elle est à Peach ce que Luigi est à Mario. C’est à dire la même mais différente. Elle, par exemple, est brune et plus mate de peau que Peach. Wouaaaaaah

Wario : Première apparition : Super Mario Land 2
Le double maléfique de Mario, c’est à dire le même en plus gros et avec des cernes. Ce côté anti-Mario l’a vite rendu célèbre auprés des fans et un jeu à son nom n’a pa tarder à sortir.

Waluigi : Première apparition : Mario Tennis 64
Le double maléfique de Luigi c’est à dire le même en plus grand et avec des cernes. On ne connaît pas grand chose de lui encore sauf qu’il traîne toujuors avec Wario.

Les jeux MarioEt pour terminer en beauté, voici la liste de tous les jeux Mario existants pour toi public ! Attention les yeux !

* 1981 : Donkey Kong (arcade)
* 1982 : Donkey Kong (Game & Watch, ColecoVision)
* 1982 : Donkey Kong Jr (arcade, Game & Watch)
* 1982 : Donkey Kong 2 (Game & Watch)
* 1983 : Mario’s Cement Factory (Game & Watch)
* 1983 : Mario’s Bombs away (Game & Watch)
* 1983 : Pinball (arcade)
* 1983 : Mario Bros (arcade)
* 1984 : Punch Out!! (arcade)
* 1985 : Tennis (Famicom, NES)
* 1985 : Wrecking Crew (Famicom, NES)
* 1985 : Super Mario Bros (Famicom, NES)
* 1985 : Golf (NES)
* 1986 : Super Mario Bros.: The Lost Levels (Famicom, SNES)
* 1986 : Vs. Super Mario Bros. (arcade)
* 1986 : All Night Nippon Super Mario Bros. (Famicom)
* 1986 : Pinball (NES)
* 1987 : Mike Tyson’s Punch-out!! (Famicom, NES)
* 1988 : Return of Mario Bros (Famicom)
* 1988 : Super Mario Bros. 2/Super Mario Bros. USA (NES)
* 1989 : Tetris (Cameo)(NES)
* 1989 : Tennis (Remake)(NES)
* 1989 : Golf (Remake)(NES)
* 1989 : Super Mario Land (GameBoy)
* 1990 : Dr. Mario (NES, GameBoy)
* 1990 : SimCity (Cameo)(NES)
* 1990 : Super Mario Bros. 3 (Famicom, NES)
* 1991 : Mario the Juggler (Game & Watch)
* 1991 : Super Mario World (Super Famicom, SNES)
* 1991 : Mario Teaches Typing (PC)
* 1991 : NES Open Tournament Golf (NES)
* 1991 : Mario & Yoshi (GameBoy)
* 1991 : Super Mario Bros. & Friends: When I Grow Up (PC)
* 1992 : Super Mario USA (Famicom)
* 1992 : Super Mario Kart (Super Famicom, SNES)
* 1992 : Mario Paint (SNES)
* 1992 : Yoshi’s Cookie (NES)
* 1992 : Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (GameBoy)
* 1992 : Hotel Mario (CD-i)
* 1993 : Wario Blast (SNES)
* 1993 : Yoshi’s Safari (SNES)
* 1993 : Mario’s Time Machine (SNES, NES, et PC)
* 1993 : Super Mario Land 3 : Wario Land (GameBoy)
* 1993 : Mario & Yoshi (Remake) (GameBoy)
* 1993 : Yoshi’s Cookie (Remake) (SNES)
* 1993 : Mario and Wario (Super Famicom)
* 1993 : Super Mario All-Stars (Super Famicom, SNES)
* 1993 : Mario’s Early Years! Fun with Letters (SNES)
* 1993 : Mario’s Early Years! Fun with Numbers (SNES)
* 1993 : Mario’s Early Years! Preschool Fun (SNES)
* 1993 : The Legend of Zelda: Link’s awakening (Cameo) (GameBoy)
* 1993 : Mario is missing ! (SNES, NES, et PC)
* 1993 : Mario a disparu ! (Remake PC)
* 1994 : Wario’s woods (SNES)
* 1994 : Tetris & Dr. Mario (SNES)
* 1994 : Yoshi’s Cookie (Remake) (GameBoy)
* 1994 : Donkey Kong ’94 (GameBoy)
* 1994 : Super Mario All-Stars & World (Super Famicom, SNES)
* 1995 : Super Mario World 2: Yoshi’s Island ([[SNES}})
* 1995 : Mario’s Game Gallery (PC)
* 1995 : Mario’s Tennis (Virtual Boy)
* 1995 : Mario Clash (Virtual Boy)
* 1995 : Mario’s Picross (GameBoy)
* 1995 : Mario’s Super Picross (Super Famicom)
* 1995 : Undake 30 Same Game (Super Famicom)
* 1995 : Mario Excite Bike (Super Famicom Satellaview)
* 1996 Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars (Super Famicom, SNES)
* 1996 : Super Mario 64 (Nintendo 64)
* 1996 : Mario’s Picross 2 (GameBoy)
* 1996 : Kirby Super Star (Cameo) (SNES)
* 1997 : Game & Watch Gallery (Compilation/Remake) (GameBoy)
* 1997 : Game & Watch Gallery 2 (Compilation/Remake) (GameBoy)
* 1997 : Mario Kart 64 (Nintendo 64)
* 1997 : Mario Teaches Typing 2 (PC)
* 1997 : Mario’s FUNdamentals (PC)
* 1998 : Wrecking Crew ’98 (Super Famicom)
* 1998 : Yoshi’s Story (Nintendo 64)
* 1998 : Wario Land 2 (GameBoy)
* 1999 : Super Mario Bros. DX (GameBoy Color)
* 1999 : Game & Watch Gallery 3 (Compilation/Remake) (GameBoy Color)
* 1999 : Super Smash Bros. (Nintendo 64)
* 1999 : Mario Party (Nintendo 64)
* 1999 : Mario Golf-(Nintendo 64)
* 1999 : Mario Golf GBC (GameBoy Color)
* 2000 : (Mario Party 2) (Nintendo 64)
* 2000 : Mario Tennis-(Nintendo 64)
* 2000 : Mario Tennis GBC (GameBoy Color)
* 2000 : Wario Land 3 (GameBoy Color)
* 2001 : Paper Mario (Nintendo 64)
* 2001 : Mario Party 3 (Nintendo 64)
* 2001 : Mario Kart Super Circuit (GameBoy Advance)
* 2001 : Wario Land 4 (GameBoy Advance)
* 2001 : Super Mario Advance (Remake) (GameBoy Advance)
* 2001 : Super Smash Bros. Melee (GameCube)
* 2001 : Luigi’s Mansion (GameCube)
* 2001 : Dr. Mario 64 (Nintendo 64)
* 2002 : Yoshi’s Island : Super Mario Advance 3 (Remake) (GameBoy Advance)
* 2002 : Super Mario World: Super Mario Advance 2 (Remake) (GameBoy Advance)
* 2002 : Super Mario Sunshine (GameCube)
* 2002 : Mario Party 4 (GameCube)
* 2002 : Game & Watch Gallery 4 (Compilation/Remake) (GameBoy Advance)
* 2003 : Wario Ware Inc. (GameBoy Advance)
* 2003 : Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3 (Remake) (GameBoy Advance)
* 2003 : Wario World (GameCube)
* 2003 : Mario Party 5 (GameCube)
* 2003 : Mario Kart: Double Dash!! (GameCube)
* 2003 : Mario & Luigi : Superstar Saga-(GameBoy Advance)
* 2003 : Mario Golf : Toadstool Tour (GameCube)
* 2004 : Mario Power Tennis (GameCube)
* 2004 : Mario Golf : Advance Tour (GameBoy Advance)
* 2004 : Mario vs. Donkey Kong (GameBoy Advance)
* 2004 : Paper Mario : la Porte millénaire-(Nintendo GameCube)
* 2004 : Super Mario Bros. (Classic NES Séries) (GameBoy Advance)
* 2004 : Mario Pinball Land (GameBoy Advance)
* 2004 : Dr. Mario (Classic NES Séries) (GameBoy Advance)
* 2004 : Super Mario 64 DS (Nintendo DS)
* 2004 : Mario Party 6 (GameCube)
* 2004 : Metal Gear Solid: The Twin Snakes (Cameo) (GameCube)
* 2005 : Mario Party Advance-(GameBoy Advance)
* 2005 : Super Princess Peach (Nintendo DS)
* 2005 : Mario Party 7 (GameCube)
* 2005 : Mario Kart DS (Nintendo DS)
* 2005 : Mario & Luigi : Les Frères du Temps (Nintendo DS)
* 2005 : Dance dance revolution Mario Mix (GameCube)
* 2005 : Mario Tennis: Power Tour (GameBoy Advance)
* 2005 : Mario Superstar Baseball (GameCube)
* 2005 : Mario Smash Football (GameCube)
* 2005 : Mario Kart Arcade GP (arcade)
* 2005 : Dr. Mario & Puzzle League (GameBoy Advance)
* 2005 : Yoshi Touch & Go (Nintendo DS)
* 2005 : NBA Street V3 (GameCube)
* 2005 : SSX On Tour (GameCube)
* 2006 : Tetris DS (Nintendo DS)
* 2006 : New Super Mario Bros. (Nintendo DS)
* 2006 : Mario Hoops 3-on-3 (Nintendo DS)
* 2006 : Super Paper Mario (GameCube)
* 2006 : Yoshi’s Island 2 (Nintendo DS)
* 2006 : Mario vs. Donkey Kong 2: March of the Minis (Nintendo DS)
* 2007 : Super Mario Galaxy-(Wii)
* 2007 : Super Smash Bros. Brawl (Wii)
* 2007 : Mario Party 8 (Wii)
* 2008 : New Mario Kart (Wii)

Si vous avez eu le courage de tout lire, félicitations ! Mario possède une très grande liste de jeux comme vous pouvez le voir. Tout ceci grâce à ses nombreux fans. Pour finir, je dirai :

MAMMA MIA !!!