Le Black Friday est en cours, et vous envisagez d’en profiter pour acheter un nouvel ordinateur ? Vous êtes au bon endroit ! Dans les lignes qui suivent, nous allons vous guider sur le type de PC fixe le plus adapté à vos besoins. C’est parti !
Pour la bureautique : un mini-PC ou un PC standard évolutif
La grande majorité des individus utilisent un ordinateur fixe pour des tâches peu gourmandes en ressource. C’est-à-dire la navigation sur le Web, le visionnage de vidéo, l’utilisation d’un logiciel de messagerie instantanée ou encore d’un tableur. Même en considérant que vous fassiez du multitâche, vous n’aurez pas besoin d’une machine surpuissante. Ainsi, un ordinateur avec Intel Core i3 ou AMD Ryzen 3 accompagné de 8 Go de RAM DDR4 et d’un SSD de 256 Go devrait suffire en théorie.
Dans ce cas de figure, en vous rendant chez le spécialiste Grosbill, vous avez deux choix principaux :
- Soit acheter un mini-PC qui ne prend pas de place et qui possède une consommation maîtrisée.
- Soit acquérir un PC fixe avec un boitier standard. Celui-ci prend certes plus de place, mais vous pourrez l’upgrader plus facilement à l’avenir. Comme la carte mère est plus grande, elle contient davantage de compartiments pour la mémoire RAM par exemple.
Pour le jeu : un PC gamer
Les PC montés pour les gamers ne contiennent pas forcément des éclairages LED, même si cela reste assez courant. Par contre, ils possèdent tous une carte graphique dédiée de bonne facture (Radeon RX 7600 au minimum) et un processeur véloce. En 2024, il est également recommandé d’opter pour au moins 16 Go de RAM DDR4 pour le jeu. Vous pourrez trouver des PC déjà assemblés sur des sites spécialisés, sachant que les remises sont assez intéressantes lors du Black Friday. Vous pourrez alors vous adonner à l’esport sans vous ruiner !
Pour le travail : un PC professionnel
Il ne faut pas confondre “PC professionnel” et “ PC bureautique”. Ici, le terme “professionnel” fait référence aux activités demandant des performances élevées comme le design graphique et l’édition de vidéos. Ce qui se traduit par la présence d’un excellent processeur (AMD Ryzen 7 ou Intel Core i7 au minimum) et d’une carte graphique capable de suivre le rythme.
Évidemment, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir une machine avec une grande capacité de stockage (SSD de 1 To au minimum). Cela ne sera pas inutile pour la gestion des fichiers volumineux !